Une holding est une société, principalement sous forme de SAS, SARL ou Société Civile, qui a pour vocation de détenir d’autres sociétés qu’elle contrôle ou non.

Quelles sont les avantages d’une holding ?

Bénéficier des avantages des régimes fiscaux liés aux personnes morales selon les opérations envisagées tels que :

– Investissements facilités et capitalisation des revenus par la remontée des dividendes des filiales vers la société mère 

– Faciliter les flux financiers entre les sociétés du même groupe

– Faciliter les cessions grâce à un régime fiscal de faveur allégeant fortement la fiscalité                    

Par ailleurs, il est possible de différer l’imposition sur la plus value en cas de cession d’une entreprise si les titres de celle-ci sont apportés à une société holding. Il s’agit du régime d’apport-cession.

C’est également un bon outil de transmission ou encore pour la gouvernance dans le but de dissocier les droits de vote des fonctions de direction.

Cependant, les couts de fonctionnement ainsi que la gestion administrative plus lourde ne doivent pas être négligés.

Cependant, il est important de signaler que la remontée des dividendes peut générer des coûts supplémentaire et n’est à privilégier que dans le cadre du réinvestissement ou de la capitalisation des revenus et non de la distribution.

Pour votre holding, nous sommes en capacité de vous conseiller dans la gestion de la trésorerie court et long terme, en compte titres ou en contrat de capitalisation et bien entendu, sur la mise en place de l’épargne salariale pour vous même et vos plus proche collaborateurs salariés de la holding.

Leave a comment