Archives

 Zone 1  Les contribuables qui résident dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et ceux domiciliés à l’étranger qui ont perçu des revenus imposables en France l’an dernier devront renvoyer leur déclaration au plus tard le jeudi 23 mai 2024 à 23 h 59.

 Zone 2  Les contribuables qui résident dans les départements 2A (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle) devront renvoyer leur déclaration au plus tard le jeudi 30 mai 2024 à 23 h 59.

 Zone 3  Les contribuables qui résident dans les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) devront renvoyer leur déclaration au plus tard le jeudi 6 juin 2024 à 23 h 59.

Une holding est une société, principalement sous forme de SAS, SARL ou Société Civile, qui a pour vocation de détenir d’autres sociétés qu’elle contrôle ou non.

Quelles sont les avantages d’une holding ?

Bénéficier des avantages des régimes fiscaux liés aux personnes morales selon les opérations envisagées tels que :

– Investissements facilités et capitalisation des revenus par la remontée des dividendes des filiales vers la société mère 

– Faciliter les flux financiers entre les sociétés du même groupe

– Faciliter les cessions grâce à un régime fiscal de faveur allégeant fortement la fiscalité                    

Par ailleurs, il est possible de différer l’imposition sur la plus value en cas de cession d’une entreprise si les titres de celle-ci sont apportés à une société holding. Il s’agit du régime d’apport-cession.

C’est également un bon outil de transmission ou encore pour la gouvernance dans le but de dissocier les droits de vote des fonctions de direction.

Cependant, les couts de fonctionnement ainsi que la gestion administrative plus lourde ne doivent pas être négligés.

Cependant, il est important de signaler que la remontée des dividendes peut générer des coûts supplémentaire et n’est à privilégier que dans le cadre du réinvestissement ou de la capitalisation des revenus et non de la distribution.

Pour votre holding, nous sommes en capacité de vous conseiller dans la gestion de la trésorerie court et long terme, en compte titres ou en contrat de capitalisation et bien entendu, sur la mise en place de l’épargne salariale pour vous même et vos plus proche collaborateurs salariés de la holding.

Barème de l’impôt :

Une revalorisation de +4,8% des seuils ayant pour but de « neutraliser » les effets de l’inflation.

Prélèvement à la source :

Pour les couples effectuant une déclaration commune, le taux sera individualisé selon les revenus de chacun à compter du 1er septembre 2025.

Impôt sur la Fortune Immobilière :

La valeur des biens immobiliers détenus via des sociétés patrimoniales pouvait être diminuée grâce à la prise en compte de l’intégralité du passif. Ce ne sera plus le cas… Le nouveau dispositif mis en place par Bercy prendra en compte uniquement les dettes afférentes aux biens immobiliers pour la déclaration à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Le PER (Plan Epargne Retraite) pour les enfants mineurs :

Il n’est désormais plus possible d’ouvrir un PER pour un mineur depuis le 1er janvier 2024 ni d’effectuer de nouveaux versements sur un PER existant.

En revanche, si vous n’en possédez pas encore un, nous vous accompagnons pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions 😉 et n’oubliez pas qu’un PER peut être transféré et nous sommes en capacité de les accueillir quelque soit leur établissement d’origine. C’est un moyen privilégié de constitution de retraite par capitalisation par un effort d’épargne via des versements réguliers (voir articlehttps://www.rbf.fr/2020/12/16/elementor-7201/ ) tout réduisant votre impôt sur le revenu (dans certaine limite). Il peut également être dans certains cas un excellent outil de transmission.

Nous serons heureux d’en parler avec vous.

Ils étaient 4, puis 5 et maintenant, ils se retrouvent à 7. De qui parle t-on ? Des 7 géants américains que sont les « Magnificient Seven » (Ex « GAFA » pour Google, Apple, Microsoft et Facebook devenus GAFAM après l’ajout de Microsoft).

Nvidia et Tesla ont récemment rejoint le peloton de tête identifié sous le nom de « Magnificient Seven » (les 7 Mercenaires).

Mise à part Tesla en retrait dans cette course folle, ils ont contribué au 2/3 de la performance 2023 du S&P500, indice dans lequel ils représentent près de 30% et ne comptent pas s’arrêter là au regard des chiffres de ce début d’année.

Un ordre de grandeur ?

Avec au total près de 11 Milliards de capitalisation boursière, cette dernière est à ce jour supérieure à celle de tous les marchés actions nationaux, de quoi donner le tournis. Si l’on compare cette fameuse capitalisation boursière avec les PIB nationaux, elle est supérieure à tous les pays du monde rassemblés à l’exception de la Chine et des Etats-Unis.

Un point commun : la technologie et l’innovation. Chacun contribue à sa façon au développement de l’innovation avec Nvidia dans la production de processeur, Microsoft, Meta (Ex Facebook) et Google offrant des services totalement numériques, Amazon, leader dans le E-commerce et Apple dans la conception de produits avant gardistes.

Jusqu’où iront-ils, « That is the question » à l’heure où technologie et intelligence artificielle inondent notre quotidien…

Parce que les avancées technologiques ne cessent de croitre, nous serons heureux de vous présenter une gamme de fonds que nous avons sélectionné pour vous.

Vous souhaitez vous constituer une épargne ?

Le versement programmé est LA solution la plus souple et adaptée qui fera fructifier votre épargne longue.

Avec l’assurance vie que nous proposons, le montant, la périodicité ou la répartition des supports sur lesquels vous investissez peuvent être modulés selon votre capacité à épargner. Votre épargne est toujours disponible, sans pénalité à la différence d’un Plan Épargne Logement bancaire et la performance sur 5 ans et sera bien supérieur.

Quel est l’intérêt de faire mes versements de façon programmée ?

En investissant de manière régulière sur les unités de compte en actions, vous limiterez l’impact de la variation des marchés financiers en lissant la valeur d’achat.

En effet, investir en une fois vous soumettra aux à-coups avec le risque que les marchés baissent.

De plus, investir de manière régulière vous conduira à faire abstraction de l’orientation des marchés.

Quel est l’avantage d’investir de façon programmée ?

Sur le long terme, les gains générés par votre investissement seront réinvestis sur les supports choisis et bénéficieront de l’effet « boule de neige ».

Voici un exemple d’investissement de 250€/mois sur 20 ans

Un BOFIP (Bulletin Officiel des Finances Publiques) du 20 décembre 2019, modifie le traitement fiscal des contrats de capitalisation transmis par donation ou décès.

 

Une modification très attendue, qui aurait pu passer inaperçue.

 

Dans une mise à jour du BOFIP publiée le 20 décembre 2019, l’administration met un terme à un régime fiscal longtemps décrié ; celui de la double fiscalisation du contrat de capitalisation en cas de décès de son titulaire.

 

Ce changement de doctrine prend la forme d’une simple remarque intégrée sous le BOI-RPPM-RCM-20-10-20- 50-20191220 n°225 :

« Remarque : En cas d’acquisition à titre gratuit du bon ou contrat, le prix d’acquisition s’entend de la valeur vénale retenue pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit. »

 

Auparavant, en cas de décès du titulaire du contrat, les produits étaient imposés deux fois :

  • Au moment du décès : la valeur de rachat intégrait la succession du défunt pour y être soumise aux droits de mutation dans les conditions de droit commun
  • En cas de rachat du contrat par les héritiers : l’ensemble des produits générés depuis l’ouverture du contrat qui n’avaient pas déjà fait l’objet d’un remboursement étaient imposables à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

 

 

Désormais, en cas de rachat opéré sur un contrat de capitalisation ayant fait l’objet d’un changement de propriétaire consécutivement à un décès ou à une donation, seuls les produits générés à compter du changement de titulaire du contrat sont imposables sur le revenu.

 

La plus-value antérieure est purgée.